CE DCNS Brest

crech&do

CRECHE PARTENARIALE

205, rue de Kerervern - Zone Kergaradec I
29490 GUIPAVAS

tél. 02 29 61 13 40

 

La crèche partenariale, d’une capacité de 60 places, a ouvert ses portes le 1er septembre 2010. Son ouverture a été possible grâce à la mobilisation de certaines entreprises, de communes et de la mutualité enfance famille, gestionnaire de la structure.

Le premier contrat de réservation de 12 places, signé par l’entreprise, pour une durée de 4 ans est arrivé à échéance en septembre 2014. Après discussion avec les élus du CE, la direction de l’établissement a donné son accord, pour une nouvelle signature, pour une durée de 4 ans dans les conditions actuelles. Le bureau du CE, malgré une position non unanime des élus, a accepté de repartir avec le même montage financier. Le coût pour le CE est de 32000€ par an, soit 1.7% de la dotation ou 11€ par personnel de l’établissement. Au vu des services rendus pour les salariés bénéficiaires de la structure et de la création de 20 emplois sur Brest à l’ouverture, le bureau du CE ne regrette pas son choix. Par contre, le bureau du CE aurait souhaité que la direction s’engage plus dans ce projet afin de pouvoir offrir d’autres places dans une autre structure du côté de Plouzané. Le bureau du CE continue à œuvrer dans ce sens.

Par l'intermédiaire du CE, 12 places sont réservées aux salariés DCNS.

L’amplitude horaire est spécialement adaptée aux besoins des parents pour leur permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
La crèche accueille des enfants de la naissance à 4 ans et jusqu’à 6 ans pour des enfants porteurs de handicap.

La prise en charge des enfants peut être réalisée de manière :
- régulière : nombre de jours connus et fixés dans la semaine en fonction de la demande des parents,
- occasionnelle : vacances scolaires, congés de l’assistante maternelle, loisirs, courses, activités sportives, répit…
- d’urgence : déplacement professionnel, rupture non prévue du mode de garde habituel, hospitalisation d’un parent…

Un lieu d’échange

L’agencement intérieur a été pensé selon les besoins des jeunes enfants. Sur 800 m2, ils ont des espaces dédiés, selon leur âge et leur développement, et modulables. Les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé à midi peuvent s’installer dans une pièce dédiée, isolée du reste de la crèche.
Un espace spécifique est prévu pour les parents qui souhaitent échanger avec le personnel de la crèche. 20 professionnels diplômés de la petite enfance travaillent au sein de la crèche.
Avant l’accueil d’un enfant, la directrice reçoit individuellement les familles pour une présentation de l’équipe pédagogique, du projet éducatif et du règlement intérieur.

Et le développement durable

La crèche a fait le choix d’avoir des biberons en verre, pas d’eau en bouteille. La crèche participe au tri sélectif. Les parents peuvent choisir des couches lavables pour leurs enfants. La crèche a choisi deux prestataires extérieurs issus du monde associatif pour prendre en charge les repas (AILE : Association Iroise pour le Logement et l’Entraide) et la blanchisserie (GIE réunissant des acteurs de l’économie sociale).

 

Pour les inscriptions

1 - Le dossier d'inscription est à retirer au CE sur simple demande.
2 - Vous devez le renseigner, le tamponner par votre responsable DCNS et le retourner à Crèch&endo.
3 - La crèche étudie votre demande en analysant tous les critères et vous tient informé de la suite donnée à votre dossier.
 

Si vous avez des questions particulières, adressez-vous directement auprès de Crèch&do : 02 29 61 13 40

 

Site internet de la Mutualité française.